Localisation

Le Portugal est situé au sud-ouest de l'Europe, dans la partie occidentale de la Péninsule Ibérique. Il est délimité au nord et à l'est par la frontière avec l'Espagne et à l'ouest par l'Océan Atlantique. Le pays comprend également les îles des Açores et de Madère qui se trouvent dans l'Océan Atlantique. La superficie totale du Portugal est de 91 906 km2, en comptant les Açores (2 330 km2) et Madère (779 km2). Son administration s'étend à un territoire d'outre-mer, Macau, en Asie Orientale près de Hong Kong.

 

 

RETOUR

 

Relief

Le Portugal, d'une longueur de 561 km et d'une largeur maximale de 218 km, est essentiellement un pays de moyenne montagne. Son aspect physique est étroitement lié à celui du plateau Ibérique (Meseta) qui couvre l'ensemble de la Péninsule. Le pays se divise en deux régions très distinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage.

Au nord du Tage, l'altitude dépasse fréquemment les 1 000 m, et les reliefs montagneux, parmi lesquels le massif granitique de la serra da Estrela qui culmine à la Torre (1 993 m), délimitent les régions de hauts plateaux du Nord-Est (Trás-os-Montes, Alto Douro), percés de profondes vallées. Les plateaux de la Beira Baixa, descendant vers le Tage à l'est du pays, sont moins élevés.

Sur la côte occidentale du Portugal, l'Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du Sud, aux reliefs plus bas. Ici se succèdent chaînes (serra de Mamede, serra de Monchique) et plateaux (haut- et bas-Alentejo), qui isolent du reste du pays l'extrême sud du territoire, l'Algarve, ensemble de plateaux calcaires, de plaines et de lagunes.

Promontoires rocheux de l’Algarve
L’Algarve, une région au paysage rude et magnifique, s’étend sur 160 kilomètres le long de l’extrême sud de la côte atlantique du Portugal. Avec ses falaises abruptes, ses formations volcaniques et ses rochers sculptés par la mer, la région ressemble plus à la côte nord du Maroc, à 483 kilomètres au sud, qu’au reste du Portugal. Son climat doux, ses eaux limpides et ses plages de sable en font un lieu de vacances apprécié.

Robert Frerck/Woodfin Camp & Associates, Inc.

 

RETOUR

 

Hydrographie

Exception faite du Mondego (au centre) et du Sago (au sud) qui prennent leur source au Portugal, les principaux fleuves qui traversent le pays prennent tous leur source en Espagne et se jettent dans l'Océan Atlantique. 

Au nord, le Douro (850 km) avec Porto à son embouchure qui entaille une vallée profonde dans les montagnes de l'intérieur. Le Minho (275 km) qui marque la frontière avec l'Espagne.

Au centre : le Tage (Tejo ) avec Lisbonne à son embouchure est le plus grand fleuve (1 007 km) et coupe le pays en deux ensembles distincts! 

Au sud le Guadiana (820 km) qui forme une partie de la frontière avec l'Espagne

Corrida à Lisbonne
Le spectacle coloré d’une corrida portugaise s’ouvre sur une procession de cavaliers guidant les taureaux dans les rues de la ville jusqu’à l’arène. Là, le toureiro, un toréador à pied, défie le taureau. Le cavaleiro (cavalier) exécute ensuite une démonstration audacieuse au cours de laquelle il plante six picadors dans le cou du taureau. Les cornes de l’animal sont enveloppées d’un manchon afin de protéger le cheval de tout risque de blessure grave. Les derniers à se mesurer au taureau sont les forcados, un groupe d’environ huit hommes, qui doivent lutter avec lui pour le mettre à terre. La tradition veut que le taureau quitte l’arène vivant.

Porterfield-Chickering/Photo Researchers, Inc.

 

RETOUR

 

Climat

La présence de reliefs au nord du Tage, qui font barrage aux vents d'ouest, explique la division du pays en deux zones climatiques : à l'ouest, une région à fortes précipitations (700 mm par an en moyenne), à l'est des zones semi-désertiques au climat continental. Au sud du Tage, la sécheresse est fréquente (les précipitations y sont de l'ordre de 500 mm par an) et un climat de type méditerranéen règne sur les collines et les plaines littorales de l'Algarve, où les températures sont élevées même en hiver. Sur l'ensemble du territoire portugais, les températures maximales varient de 17 à 31!°C, tandis que les températures minimales oscillent de 7,5 à 13!°C.

 

RETOUR

 

Végétation et faune

Les forêts, qui couvrent environ 30 p. 100 de la superficie du Portugal, présentent essentiellement une végétation à feuilles caduques. Les arbres les plus répandus sont les chênes verts, les chênes-lièges et les oliviers.

Le loup, le lynx, le chat sauvage, le renard, le sanglier et les cervidés constituent l'essentiel de la faune, particulièrement importante dans les hauteurs du Trás-os-Montes.

 

RETOUR